Présentation

tehf-tampon-page-def

DANIEL TOTI, FONDATEUR
DE TEHF-PureTextile™

À l’origine de ce projet, il y a Daniel Toti.
Après 40 ans de carrière dans le textile – dont 20 ans à assurer les relations publiques et la gestion des grands comptes chez Lee Cooper – Daniel a accumulé une connaissance aiguë de l’industrie textile mais surtout, avec le temps, constaté son impact écologique et social catastrophique. Impact favorisé par un laissez-faire éhonté des grands monopoles et leurs dirigeants.

Face à la destruction de nos ressources, face à une société privilégiant le profit avant toute valeur écologique et humaine, il est devenu impératif d’agir. S’en remettre aux poids lourds de l’industrie textile et à nos « dirigeants » pour inverser la tendance serait faire preuve d’une naïveté sans nom. C’est à nous et à nos partenaires de prendre les devants !
Mais comment ? Pour Daniel, ce sera en remettant au goût du jour le textile en chanvre. Une plante oubliée aux vertus pourtant exceptionnelles et dont il a redécouvert les formidables propriétés ces dernières années. Avec TEHF-PureTextile™, il entend bien créer un univers de produits de haute qualité, éthiques, en chanvre pur sans substances toxiques, à l’opposé des objectifs de volume et de rendement des monopoles actuels.

Et quelle satisfaction que de relancer la production de cette fibre que les industries textiles s’étaient fait une joie d’enterrer.

CONSTAT & MANIFESTE

Pourquoi le textile en chanvre ?

 

Tout simplement parce que cette plante présente trop de vertus pour être ignorée plus longtemps :

1/ UNE FIBRE
FACILE À CULTIVER

 

Plante au cycle court (environ 100 jours) et aux besoins en eau limités, le chanvre pousse rapidement et s’adapte à tous types de sols et climats allant de 7 à 30 degrés. En outre, la plante repousse naturellement n’ayant ainsi besoin d’aucun intrant chimique, pesticide ou herbicide.

2 / UNE FIBRE
TECHNIQUE

 

6 fois plus résistante que le coton et thermo-régulée, elle retient jusqu’à 30 % d’humidité, permettant de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Anti-UV, antifongique, antibactérienne et, contrairement aux idées reçues, douce et confortable, la fibre chanvre est durable et idéale pour tous types de peaux
et d’usages.

3/ UNE FIBRE À HAUTE
VALEUR ENVIRONNEMENTALE

 

Des besoins en eau faibles, un cycle court sans renfort de produits phytosanitaires, le chanvre est parfait pour une agriculture biologique.
Qui plus est, pour 1 hectare, la plante fixe près de 15 tonnes de C02 (contre 3,7 tonnes en moyenne pour le lin).

Plante pourtant balayée des mémoires par la frénésie d’une industrie du textile et de la mode devenue tellement débordante qu’elle menace aujourd’hui notre monde tout entier et le vivant en général. Face à l’absence de conscience écologique qui préside aux lois du marché mondial hors de contrôle, il convient de s’opposer fermement. Que l’on soit acteur du marché, influenceur ou consommateur, prenons part à un renversement de paradigme.

S’il existe une plante aux milles vertus, c’est bien le chanvre !

DÉMARCHE, EXPERTISE, SAVOIR-FAIRE

Halte aux produits chimiques toxiques dans le textile

Éthoxylates de nonylphénol, phtalates, formaldéhydes… Autant de produits chimiques que l’on retrouve dans nos vêtements. La toxicité textile est un fait avéré, à tel point que l’agence de sécurité sanitaire (ANSES) propose d’interdire et de limiter plus de 1 000 substances dans nos vêtements.

 

Et les fibres les plus naturelles comme le coton et le lin ne font pas exception à ce traitement éminemment polluant.

Bien que lente, la prise de conscience est réelle et il ne fait pas de doute que le fil de chanvre viendra inonder le marché du textile dans les années à venir. Agriculteurs, associations et sociétés privées essaient d’ores et déjà de relancer la filière en France et deux courants d’idées se dessinent :

1. Faire comme pour le coton et le lin : « ennoblir » la fibre à coups de traitements chimiques toxiques, l’assouplir pour l’adapter aux machines et produire en quantités suffisantes pour rivaliser avec la concurrence, perpétuant ainsi le cycle de pollution.

« Ennoblir » : un terme bien trompeur alors que ces traitements homogénéisent les fibres et leur font perdre toutes vertus.

2. Ne pas traiter la fibre, renouer avec un savoir-faire perdu et réapprendre à la respecter :
il faudra pour cela gérer la traçabilité du produit, de la graine au textile fini, développer des machines qui s’adaptent à la fibre et non pas traiter la fibre pour l’adapter à la machine. Seulement ainsi pourrons-nous conserver les qualités du chanvre et s’inscrire dans un cercle vertueux. C’est tout le challenge de TEHF-PureTextile™.

Cette deuxième méthode n’est pas sans épreuve, mais c’est ce qui fait le sens de notre démarche et la qualité de nos produits. Il suffit de porter nos vêtements pour constater toutes les vertus attribuées à cette plante : confort, solidité, hygiène, thermorégulation.
Le tout, sans tirer un trait sur l’élégance et le style.

Le textile non polluant, c’est possible !

C’est au marché aux puces de Paris que Daniel redécouvre le chanvre, lui qui l’avait déjà « croisé » dans sa jeunesse, la fibre composant les draps de lit de sa grand-mère. Des draps agréables, chauds l’hiver et retenant la fraîcheur l’été… Face à tant de potentiel inexploité, TEHF-PureTextile™ devient une évidence pour Daniel, bien décidé à prouver que le textile non polluant, c’est possible.

 

 

Après de nombreuses recherches et rencontres, c’est en Roumanie qu’il trouve le seul et unique filateur européen à exploiter la plante sans la traiter. Pour le tissage et le tricotage, c’est vers le Maroc que Daniel se tourne, où un atelier a accepté de retravailler la fibre et de remettre en route des machines pratiquement hors d’usage.

 

 

Un travail acharné qui a porté ses fruits ! Nos premiers modèles en chanvre pur sont d’ores et déjà sortis et satisfont à toutes nos exigences de durabilité, de bien-être et de style.

PRODUCTEURS, ATELIERS

Production et filature en Roumanie

La fabrication d’un fil de chanvre est le fruit de plusieurs étapes :

  • Semence : les graines de chanvre sont semées à environ 2 – 3 cm de profondeur, en général au mois d’avril pour un sol réchauffé et une germination rapide.
  • Récolte : les tiges de chanvre sont fauchées et alignées au sol.
  • Rouissage : sous l’effet de la rosée, de la pluie et du soleil, les tiges de chanvre sont laissées au sol pour macérer pendant 21 à 28 jours. Une étape servant à faciliter la séparation de l’écorce de la tige et des filaments (plusieurs méthodes existent).
  • Assemblage ou pressage : une fois le rouissage terminé et les pailles sèches, celles-ci sont mises en meules et stockées.
  • Déroulage : cette étape consiste à dérouler les meules pour ensuite extraire la fibre de la tige.
  • Défibrage : action permettant de séparer le chanvre en deux produits : la fibre, qui sera utilisée pour fabriquer cordages et textiles, et la chènevotte, utilisée pour la production de matériaux d’isolation.
  • Cardage ou peignage : la fibre est démêlée afin d’éliminer les impuretés et les fibres trop courtes.
  • Filature : une fois peignée, la fibre est envoyée à l’atelier de filature pour être transformée en fil.

Toutes ces étapes se déroulent en Roumanie, où notre chanvre est cultivé sans pesticides ni herbicides. Les roumains privilégient en effet une culture sans renfort de produits phytosanitaires, une méthode écologique qui nous permet de proposer une fibre pure.

Actuellement en France, il n’existe aucune filature acceptant nos exigences. Notre objectif à moyen terme étant de travailler en circuit court avec des producteurs de chanvre naturel.

Ateliers de tissage, de tricotage et de façonnage au Maroc

Des années de recherche et développement avec un atelier basé à Marrakech qui a su nous faire confiance et a accepté de tricoter et tisser nos fils en chanvre naturel.

 

Pour travailler notre fil non traité, tisseurs.ses, tricoteurs.ses et couturières ont dû se réapproprier le fil de chanvre, apprendre à le manipuler autrement et régler à nouveau des machines vieilles de plus de 50 ans. Un travail de longue haleine, accompagné de nombreux essais, mais qui est aujourd’hui une réussite.

L‘été dernier, le Maroc a autorisé la culture du chanvre à 2 % de THC. Il est fort à parier que le 1er producteur mondial de cannabis cherche à légaliser ses cultures pour devenir leader sur ce produit d’avenir. Il est donc plus que stratégique de s’implanter dès à présent sur le marché du textile en chanvre pur.

POLITIQUE SOCIALE & ÉCORESPONSABLE

TEHF-PureTextile™, ce sont trois piliers fondamentaux :

1/ Un pilier environnemental

 

Vous l’aurez compris, nous avons à coeur de produire des linges et vêtements propres et traçables, bons pour la planète et bons pour les Hommes, ne participant pas à l’incessante pollution de nos organismes.

2/ Un pilier écoresponsable

 

Chaque personne impliquée dans ce projet sera rémunérée au véritable prix de son labeur. En outre, les déchets issus de notre chaîne de production seront revalorisés pour favoriser une véritable économie circulaire.

3/ Un pilier social

 

TEHF-PureTextile™ sera imprégné des valeurs qui nous animent : de respect, de solidarité et de partage. Nous veillerons à ce que nos ateliers soient à taille humaine et prendrons des mesures audacieuses pour favoriser un climat social sain et humain.

TEHF-PureTextile™, c’est aussi une occasion unique de renouer avec un savoir-faire qui s’est effiloché avec le temps. Profitons de cette aventure pour redécouvrir tout le potentiel du chanvre, mais aussi pour revaloriser les métiers du textile.