28 Avr Démarche, expertise, savoir-faire
Halte aux produits chimiques toxiques dans le textile
Éthoxylates de nonylphénol, phtalates, formaldéhydes… Autant de produits chimiques que l’on retrouve dans nos vêtements. La toxicité textile est un fait avéré, à tel point que l’agence de sécurité sanitaire (ANSES) propose d’interdire et de limiter plus de 1 000 substances dans nos vêtements.
Et les fibres les plus naturelles comme le coton et le lin ne font pas exception à ce traitement éminemment polluant.
Bien que lente, la prise de conscience est réelle et il ne fait pas de doute que le fil de chanvre viendra inonder le marché du textile dans les années à venir. Agriculteurs, associations et sociétés privées essaient d’ores et déjà de relancer la filière en France et deux courants d’idées se dessinent :
1. Faire comme pour le coton et le lin : « ennoblir » la fibre à coups de traitements chimiques toxiques, l’assouplir pour l’adapter aux machines et produire en quantités suffisantes pour rivaliser avec la concurrence, perpétuant ainsi le cycle de pollution.
« Ennoblir » : un terme bien trompeur alors que ces traitements homogénéisent les fibres et leur font perdre toutes vertus.
il faudra pour cela gérer la traçabilité du produit, de la graine au textile fini, développer des machines qui s’adaptent à la fibre et non pas traiter la fibre pour l’adapter à la machine. Seulement ainsi pourrons-nous conserver les qualités du chanvre et s’inscrire dans un cercle vertueux. C’est tout le challenge de TEHF-PureTextile™.
Cette deuxième méthode n’est pas sans épreuve, mais c’est ce qui fait le sens de notre démarche et la qualité de nos produits. Il suffit de porter nos vêtements pour constater toutes les vertus attribuées à cette plante : confort, solidité, hygiène, thermorégulation.
Le tout, sans tirer un trait sur l’élégance et le style.
Le textile non polluant, c’est possible !
C’est au marché aux puces de Paris que Daniel redécouvre le chanvre, lui qui l’avait déjà « croisé » dans sa jeunesse, la fibre composant les draps de lit de sa grand-mère. Des draps agréables, chauds l’hiver et retenant la fraîcheur l’été… Face à tant de potentiel inexploité, TEHF-PureTextile™ devient une évidence pour Daniel, bien décidé à prouver que le textile non polluant, c’est possible.
Après de nombreuses recherches et rencontres, c’est en Roumanie qu’il trouve le seul et unique filateur européen à exploiter la plante sans la traiter. Pour le tissage et le tricotage, c’est vers le Maroc que Daniel se tourne, où un atelier a accepté de retravailler la fibre et de remettre en route des machines pratiquement hors d’usage.
Un travail acharné qui a porté ses fruits ! Nos premiers modèles en chanvre pur sont d’ores et déjà sortis et satisfont à toutes nos exigences de durabilité, de bien-être et de style.
