Le chanvre est l’une des toutes premières plantes cultivées par l’homme, prisée depuis des millénaires et à travers les continents pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine.
Le chanvre a ainsi laissé son empreinte dans l’histoire de l’humanité, en tant que fibre textile certes, (on estime à 75 % sa part dans le textile mondial en 1850), mais pas que. Éclectique, le chanvre est aussi utilisé pour les toiles, voiles de bateaux, cordages, sacs ou encore, en tant que cosmétique ou isolant. La plante a servi à la fabrication de papier et participé à la diffusion de nombreux savoirs.
Aux 17ème et 18ème siècles, le chanvre connaît son apogée avec l’explosion du commerce maritime et un besoin croissant en voiles et cordages. À la même période en France, les chanvrières étaient présentes partout sur le territoire. Toutefois, début du 20ème siècle, cet âge d’or prend fin. Le chanvre est en effet attaqué sur deux versants : économique, les lobbys du coton et du pétrole (nylon, polyester…) cherchant à se débarrasser d’un concurrent encombrant, et politique, alors que l’amalgame chanvre-drogue est mis en avant.
Diabolisé, le chanvre sort peu à peu de nos usages et de la mémoire collective. De 176 000 hectares en 1840, sa culture tombe à 3 400 hectares en 1939. Voilà maintenant plus de 100 ans que cette fibre exceptionnelle a été reniée. Il est temps pour nous de mettre fin à cette situation aberrante.
CULTURE DU CHANVRE
Le chanvre cultivé (Cannabis sativa L.) fait partie de la famille des Cannabacées. Il possède un taux de THC (tétra-hydro-cannabinol) réglementé et n’a donc pas d’effets psychotropes.
Plante aux nombreuses qualités agronomiques et environnementales, la culture du chanvre présente une excellente tête de rotation. En effet, plante dite « étouffante », poussant rapidement, de manière très resserrée et avec un système racinaire profond, le chanvre laisse, en fin de cycle, une terre meuble et libre d’adventices et ravageurs. Pas besoins d’herbicides et autres produits phytosanitaires donc, ni de beaucoup d’eau, les besoins hydrauliques de la plante étant faibles. En outre, le chanvre est aussi un excellent puits de carbone : comptez en moyenne 15 tonnes de CO2 retenues par hectare.
Enfin, loin d’être une mauvaise herbe, le chanvre peut être exploité, comme nous l’avons vu, pour de multiples usages : isolant, textile, cordage, alimentaire, médicinal, ou encore, cosmétique…
sources et documentation
Chanvre : usage d’hier et d’aujourd’hui
Le chanvre (Cannabis sativa L.) est une espèce mondialement cultivée pour la production de matières premières : fibres (phloème), graines, chènevotte (partie ligneuse de l’intérieur de la plante ou xylème), molécules biochimiques d’intérêt pharmaceutiques…
Le chanvre : une culture ancienne en plein renouveau
Le chanvre est d’abord une culture traditionnelle venue d’Asie centrale dont les premières traces d’utilisation par l’homme remonteraient au 8ème siècle avant J.-C. En France, il est cultivé depuis environ 2000 ans. C’est très certainement une des premières plantes…