Tout simplement parce que cette plante présente trop de vertus pour être ignorée plus longtemps :
1/ UNE FIBRE
FACILE À CULTIVER
Plante au cycle court (environ 100 jours) et aux besoins en eau limités, le chanvre pousse rapidement et s’adapte à tous types de sols et climats allant de 7 à 30 degrés. En outre, la plante repousse naturellement n’ayant ainsi besoin d’aucun intrant chimique, pesticide ou herbicide.
2 / UNE FIBRE
TECHNIQUE
6 fois plus résistante que le coton et thermo-régulée, elle retient jusqu’à 30 % d’humidité, permettant de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Anti-UV, antifongique, antibactérienne et, contrairement aux idées reçues, douce et confortable, la fibre chanvre est durable et idéale pour tous types de peaux
et d’usages.
3/ UNE FIBRE À HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
Des besoins en eau faibles, un cycle court sans renfort de produits phytosanitaires, le chanvre est parfait pour une agriculture biologique.
Qui plus est, pour 1 hectare, la plante fixe près de 15 tonnes de C02 (contre 3,7 tonnes en moyenne pour le lin).
Plante pourtant balayée des mémoires par la frénésie d’une industrie du textile et de la mode devenue tellement débordante qu’elle menace aujourd’hui notre monde tout entier et le vivant en général. Face à l’absence de conscience écologique qui préside aux lois du marché mondial hors de contrôle, il convient de s’opposer fermement. Que l’on soit acteur du marché, influenceur ou consommateur, prenons part à un renversement de paradigme.
S’il existe une plante aux milles vertus, c’est bien le chanvre !